Transition, Changement, Crise - Risques Psycho-Sociaux - Cultures, Diversité & Intégration - Responsabilité Sociale / Sociétale de l’Entreprise…
Accompagner le dirigeant dans la réussite du changement et des transitions, la transformation des conflits, la sortie de crise ‘par le haut’.
- Réflexion stratégique
- Ré-organisation, fusion, re-sizing
- Auto-Analyse contributve du travail et Analyse collaborative du travail
- Audit et Gestion de Crise de la Richesse Humaine
- Management de transition
- Mismanagement
- Régulation d’équipes et Analyse des Pratiques Professionnelles
- Médiation des conflits
- Risques Psycho-Sociaux
- Diversité & Intégration
- Dysfonctionnements d’Origine Linguistique, Culturelle et Educative (DOLCE)
- Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise
- Mécénat d’entreprise et participation des salariés
Tensions relationnelles, conflits et crises sont notre métier
- AVANT, PRÉVENIR : conseiller, former.
- PENDANT, ACCOMPAGNER : coacher, gérer, résoudre, transformer.
- APRÈS, RESTAURER : prendre soin, débriefer, réparer.
Comme un incubateur de compétences, conflits et crises ont été l’occasion de développer nos recherches autour des mécanismes neuro-émotionnels et neuro-cognitifs pour comprendre les processus de montée vers les tensions, le conflit, la violence, la crise relationnelle, privée, professionnelle, institutionnelle… et pour les gérer, les transformer, changer une énergie délétère en énergie constructive.
Nos recherches en neuro-sciences cognitives furent l’occasion de découvrir que les mêmes mécanismes instinctifs conduisent soit à l’évitement et la fuite, soit au conflit et à la colère, l’agressivité, la violence, soit… au blocage et à l’inhibition de l'action.
Le processus n’a même pas besoin de partenaire ou d'adversaire extérieur pour se produire ; les conflits intérieurs conduisent aux mêmes conséquences… mais cette fois contre soi. Partant, pour le manager, comme pour le coach, le counsellor, le thérapeute, la manière d'aider une personne à lever un blocage intime peut s’inspirer de la manière du médiateur d’aider deux personnes à dépasser leur conflit. En effet, le manager est d’abord un coach dont la médiation ne se focalise pas sur le conflit mais sur la personne ; le processus de médiation du coach consiste à accompagner simultanément la médiation intérieure du collaborateur aux prises avec son conflit intérieur, exactement comme le médiateur accompagne simultanément les médiations intérieures de l’un et de l’autre des deux protagonistes, chacun dans son rapport à l’autre et au conflit qui les oppose.
Dans un cas comme dans l’autre, qu’il s’agisse de conflit collectif ou, selon le mot de René Girard, ‘inter-dividuel’, il y a naturellement urgence, tant le conflit et la crise occasionnent de dommages et d’échecs, de gaspillages, de pertes d’argent, de temps et de talents… et de souffrances inutiles.
➤ Demande de contact ou de rendez-vous à Genève (HQ), Luxembourg, Bordeaux, Paris ou Strasbourg.
#ConseilDirection #ManagementConsulting #ManagementRH